Lieu habituel de travail

De WikiSSII : Conseils en gestion de carriere en SSII.

 
WikiSSII : Wiki collaboratif
3.6% d’augmentation des salaires informatiques en 2 ans (Source INSEE)
Toujours pas envie de bouger ?



Gagnez plus, développez votre carrière, optimisez votre parcours en SSII en devenant membre PREMIUM [1].

Version du 11 février 2014 à 18:30 par Wikissii (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sommaire

Un élément clef ... mais indéfini

Le lieu habituel de travail est un élément clef du contrat de travail puisque c'est sur concept que la convention SYNTEC s'appuie pour la prise en compte des frais de déplacement [1].

Pourtant, ce lieu "habituel" n'est pas clairement défini dans la convention.

Cas d'un contrat de chantier

Dans le cas d'un CDD de type contrat de chantier, le lieu de travail est défini par le chantier à réaliser. Il est donc logique de définir le lieu habituel de travail comme étant le lieu du chantier.

Autres cas

Plusieurs éléments plaident en la fixation du lieu habituel de travail à l'agence de rattachement :

  • La modification du lieu de travail par l'employeur (donc du lieu de mission), entrainant un allongement sensible du temps de trajet donne lieu à une contrepartie financière[2] ce qui s'applique au cas du lieu de travail habituel [3]


Notes et références

  1. Convention Collective SYNTEC, Titre 8, Article 51 Les déplacements hors du lieu de travail habituel nécessités par le service ne doivent pas être pour le salarié l'occasion d'une charge supplémentaire ou d'une diminution de salaire.
  2. Cour de cassation, 4 décembre 2013, n°12-20.155 [1] Mais attendu qu'ayant constaté qu'à la suite de la décision de l'employeur de modifier le lieu habituel du travail, le trajet entre ce lieu et le domicile du salarié s'était sensiblement allongé, la cour d'appel qui a retenu que cet allongement entraînait un dépassement du temps normal de trajet d'un travailleur se rendant de son domicile à son lieu habituel de travail, en a exactement déduit que l'intéressé était fondé à bénéficier d'une contrepartie financière
  3. Code du travail, Article L.3121-4 [2] S'il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il fait l'objet d'une contrepartie soit sous forme de repos, soit financière.

Voir aussi

Vous n'avez pas trouvé ?
Outils personnels